Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 janvier 2012 6 28 /01 /janvier /2012 13:48

 

 

http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSWxa804NAhmHFryzBxm68N55pwZkzOeeFOu1ZQmWlxWYluuC29LgNashe, qui a hérité de deux cent mille dollars, se débarrasse de ce qu'il possède, achète une voiture et entreprend de sillonner l'Amérique. Ainsi rencontre- t-il Pozzi, professionnel du poker, avec qui il décide de miser le restant de sa fortune dans une partie "facile" contre deux millionnaires excentriques, Flower et Stone. Et le plus extravagant commence alors... A chacun de ses romans, Paul Auster révèle une nouvelle dimension de sa maîtrise romanesque. Et son succès, en Europe comme aux Etats-Unis, doit beaucoup à la manière qu'il a de combiner une esthétique européenne  avec des mythes américains. Les amateurs de littérature romanesque seront comblés par ce livre scintillant de coincidences et de conjonctions révélatrices, écrit avec une ferveur et une habileté narratives plus "austériennes" que jamais.

 

Extrait :

 

A l'origine, une simple question d'ordre dans la succession des évènement. S'il n'avait pas fallu six mois au notaire pour le trouver, il  n'aurait pas été sur les routes le jour de sa rencontre avec Jack Pozzi et, par conséquent, rien de ce qui suivi cette rencontre n'aurait eu lieu. Nashe trouvait désagréable d'envisager les évènements sous cet angle, mais le fait demeurait que son père était mort un bon mois avant  le départ de Thérèse, et que s'il avait soupçonné l'existence de l'argent dont il  était sur le point d'hériter, il aurait sans doute réussi à la persuader de ne pas le quitter. Et même si elle n'était pas restée, il n'aurait pas eu besoin de confier Juliette à sa soeur, dans le Minesota, et à elle seule la présence de sa fille l'aurait empêché d'agir comme il l'avait fait. Mais il appartenait toujours au corps des pompiers, à cette époque, et comment aurait-on voulu qu'il assume la responsabilité d'une enfant de deux ans alors que sa profession l'obligeait à s'absenter de chez lui à toute heure du jour et de la nuit? Avec de l'argent, il aurait pu engager une femme qui aurait vécu avec eux et se serait occupée de Juliette, mais d'abord avec l'argent, ils n'auraient pas habité la moitié inférieure d'une maison minable à Sommerville, et Thérèse ne serais peut-être jamais partie. (...) Et puis soudain, ce notaire l'avait découvert, l'argent lui était tombé du ciel entre les mains. Il s'agissait d'une somme énorme -près de deux cent mille  dollars, un montant presque inimaginale pour Nashe - mais il était déjà trop tard. Trop de choses s'étaient déclenchées au cours des cinq derniers mois, et même la fortune ne pouvait plus les arrêter.

 

Autre extrait :

 

Car en réalité personne là-bas ne s'attendait à le revoir avant deux semaines et, puisqu'il avait tout son temps, pourquoi aurait-il dû rentrer. C'était une perspective vertigineuse -imaginer toute cette liberté, comprendre à quel point ses choix importaient peu. Il pouvait aller où il voulait, faire ce qui lui plaisait, personne au monde ne s'en soucierait. Aussi longtemps qu'il ne prendrait pas le chemin du retour, il pouvait aussi bien être invisible (...)        

 

Mon avis :

 

Comme dans beaucoup de ses livres, Paul Auster dissèque l'âme humaine. Les personnages sont forts, émouvants.

Qui n'a pas eu un jour envie de tout plaquer, de se débarrasser de toute contrainte?

Un voyage aux "accent d'initiation spirituelle".                                                                      

http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQID0_KwC-8lfT7GoiEZKDogPIKNc_HmOg-na7gLKbR9iG37YX3eQ



Partager cet article
Repost0

commentaires

A
genial !!!!!!!
Répondre
L
<br /> <br /> Merci beaucoup. A bientôt j'espère ;-).<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de les-amours-de-livres-de-falbalapat
  • : Faire partager mon univers et mon amour des livres.....
  • Contact

Golden Blog Awards 2013

Recherche

≪!-- Facebook Badge Start --≫≪A Href=