Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 mai 2014 4 15 /05 /mai /2014 13:13

nansong0wa.jpg 

 

 

 

"Un jour, tandis que j'étais dans mon bureau, occupé comme d'habitude à confier au papier des choses mélancoliques, un bruit étrange est parvenu à mon oreille. La véranda bruissait. On aurait d'abord pu croire qu'une femme avançait en retenant le bas de son kimono de soie, mais le froissement de l'étoffe sur le plancher était par trop vif pour un simple bas de robe. J'ai alors comparé ce bruit au crissement des plis de l'ample pantalon que porte le chambellan, lors de la fête des Poupées, évoquant le glissement de la soie sur les marches du palais fictif. Laissant mon roman, je suis sorti sur la véranda, le stylo entre les doigts : le moineau de chine prenait son bain."

 

 

Extrait de la nouvelle " Le moineau au bec rose  :

 

Le lendemain matin, quand j'ai ouvert les yeux, le soleil traversait les vitrages. J'ai tout de suite pensé qu'il fallait que je donne à manger à l'oiseau. Mais il était dur de se lever. A force de me répéter que j'allais me lever, il était finalement plus de huit heures. Profitant qu'il fallait que je me lave le visage, je suis allé pieds nus sur la véranda, le plancher était froid, j'ai soulevé le couvercle, la cage s'est trouvée dans la clarté. L'oiseau a cligné des yeux. A l'idée qu'il aurait aimé voir plus tôt la lumière, j'ai eu pitié de lui.


Le moineau de Chine a les yeux tout noirs. Les paupières sont bordées d'une fine ligne d'un rose tendre, comme si on avait cousu un fil de soie. A chaque battement de paupières, les deux fils se rejoignent aussitôt pour n'en former qu'un. Mais déjà, l'oeil s'arrondit de nouveau. A peine avais-je sorti la cage, l'oiseau a mis la tête de côté et ses yeux noirs se sont tournés vers moi pour la première fois.


Puis, il a pépié doucement.

 

Délicatement, j'ai posé la cage sur la boîte. L'oiseau s'est tout de suite éloigné de son perchoir. Puis il s'est posé de nouveau. La cage est équipée de deux perchoirs. D'un vert sombre, ils sont éloignés l'un de l'autre juste comme il faut, formant un pont qui traverse la cage. A voir les pattes posées délicatement sur l'un d'eux, on comprend tout de suite qu'ils sont d'une extrême fragilité. L'oiseau a posé sur le fin perchoir l'éxtrémité rouge pâle de ses ongles semblables à des perles taillées, et il s'est tenu adroitement en équilibre sur cette branche de fortune. A ce moment, son oeil a cligné. Et déjà, il change de position. Il penche sa petite tête de gauche à droite. Il se redresse, tend légèrement le cou, avec un battement de ses ailes blanches. Après quelques petits sautillement, il se retrouve juste au milieu du perchoir. Il pépie. Et de loin, il vient de me regarder.

 

 

Mon avis :

 

Une journée de début d'automne est un petit recueil de sept très courts textes autobiographiques. Au milieu de ces écrits, se trouve une petite nouvelle absolument magnifique "Le moineau au bec rose", tout en délicatesse il nous raconte la beauté de sa relation éphémère avec  ce bel oiseau. A lire absolument....

 

Un petit recueil à lire, que dis-je à déguster si l'on aime ces petits "instants" de rien de la vie, les petites joies ou tristesses, les souvenirs...  Une petite balade au coeur de l'écriture poétique  de Sôseki.

 

 

 


 

 

 


Pour en savoir plus sur cet auteur qui est à découvrir absolument pour les amateurs de littérature japonaise  :

 

link

 

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/1/17/Natsume_Soseki_photo.jpg/220px-Natsume_Soseki_photo.jpg



Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de les-amours-de-livres-de-falbalapat
  • : Faire partager mon univers et mon amour des livres.....
  • Contact

Golden Blog Awards 2013

Recherche

≪!-- Facebook Badge Start --≫≪A Href=