Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 avril 2012 3 11 /04 /avril /2012 20:33

425473_393923203954720_224356170911425_1733826_1904443393_n.jpg

 

D'abord, il y a Charlotte, la misanthrope : elle aimerait tant être seule au monde. Puis Lorine, stagiaire timide et maladroite : elle désire secrètement prendre la place de la rédactrice en chef du journal où elle travaille. Eric, lui, a vu sa femme le quitter : il ferait n'importe quoi pour rattraper ses erreurs passées. Quand à Michèle, après une vie bien rangée, elle donnerait tout pour retrouver sa jeunesse...

Un jour, le destin va exaucer leurs souhaits.

Mais que  faire de ses rêves lorsqu'ils deviennent réalité ?

 

Extrait :

 

Aujourd'hui, Charlotte a trente ans, tous les galeristes, photographes et plasticiens qu'elle fréquente pour son travail ont trente ans. Ils la considèrent comme l'une des leurs : comme elle, ils n'aiment pas l'amour, pas la vie, pas grand-chose. Mais ils se trompent. Charlotte ne leur ressemble pas, elle ne ressemble à personne, elle est la fille au sang maudit. Certaies nuits, elle rêve qu'ils disparaissent, les plasticiens, les galeristes, l'oncle, tous. Elle quitte son appartement et dehors, ne trouve que des places, des boulevards, des immeubles et des voitures vidés de leurs habitants, abandonnés sans explication par leurs propriétaires. La ville, alors, n'est rien qu'à elle. Seule, elle peut respirer, enfin : elle est libre.

C'est ce à quoi elle songe là, dans la rue, alors qu'elle marche sans bien se rappeler où elle va, sans son sac. Elle ralentit, désorientée, loupe le trottoir et s'étale au milieu du passage piéton. Le pavé claque contre sa joue, ses vertèbres tremblent sous le choc. Elle ferme les yeux. Doit-elle simuler l'évanouissement pour effrayer les piétons ou bien détaler aussi sec, comme si personne ne l'avait remarquée ? De toute façon, tout le monde m'a vue, alors autant foutre les jetons aux passants. Elle gémit doucement en espérant que le bon samaritain qui la ramassera ne sera pas trop long à venir.

 

Mon avis :

 

Alors un livre dont j'ai fait l'acquisition par erreur et que j'ai lu finalement avec plaisir. Et si on nous donnait une seconde chance de recommencer les choses ratées de nos vie... A travers quatre personnages, on remonte le temps. En ce qui concerne Eric, il retourne à l'adolescence avant sa rencontre avec sa femme qui vient de le quitter. Charlotte se retrouve dans un monde où elle est toute seule, enfin la paix ? La liberté? Michèle qui rajeunit de jour en jour, apprend le prix de la liberté. Lorine qui se retrouve rédactrice en chef du journal où elle travaille, va peut- être à son tour devenir  un vrai tyran pour ses collaborateurs, allant jusqu'à l'humiliation...

Et vous, si on vous donnait une seconde chance, que changerait vous de votre passé?

 

Citation :

"Thomas se répète le proverbe allemand : einmal ist keinmal, une fois ne compte pas, une fois c'est jamais. Ne pouvoir vivre qu'une vie, c'est comme ne pas vivre du tout."

 

Milan Kundera

L'insoutenable Légèreté de l'être.

 

"A quoi passez-vous votre temps?

- Le plus clair de mon temps, dit Colin.

Je le passe à l'obscurcir.

 

Boris Vian

L'Ecume des jours.

http://ecx.images-amazon.com/images/I/41EvIeHHZyL._SL160_.jpg

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de les-amours-de-livres-de-falbalapat
  • : Faire partager mon univers et mon amour des livres.....
  • Contact

Golden Blog Awards 2013

Recherche

≪!-- Facebook Badge Start --≫≪A Href=