Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 juin 2012 7 24 /06 /juin /2012 21:03

images-copie-23.jpeg

 

 

 


A la mort de Bertha, ses trois filles et sa petite-fille, Iris, la narratrice, se retrouvent dans leur maison de famille, à Boostshaven, dans le nord de l'Allemagne, pour la lecture du testament.

 

A sa grande surprise, Iris hérite de la maison.

Bibliothécaire à Fribourg, elle n'envisage pas, dans un premier temps, de la conserver.

Mais, à mesure qu'elle redécouvre chaque pièce, chaque parcelle du merveilleux jardin , ses souvenirs font resurgir l'histoire émouvante et tragique de trois générations de femmes.

Un grand roman sur le souvenir et l'oubli.

 

Tante Anna est morte à seize ans d'une pneumonie qui n'a pas guéri parce que la malade avait le coeur brisé et qu'on ne connaissait pas encore la péniciline. La mort survint un jour de juillet, en fin d'après-midi. Et l'instant d'après, quand Bertha, la soeur cadette d'Anna, se précipita en larmes dans le jardin, elle constata qu'avec le dernier souffle rauque d'Anna toutes les groseilles rouges étaient devenue blanches.

C'était un grand jardin, les nombreux vieux groseilliers ployaient sous les lourdes grappes. Elles auraient dû être cueillies depuis longtemps mais lorsque Anna est tombée malade, personne n'avait plus songé aux baies. Ma grand-mère m'en a souvent parlé car c'est elle, à l'époque, qui a découvert les groseilles endeuillées.

Il n'y avait plus depuis lors que des groseilles noires et blanches dans le jardin de grand-mère, et toutes les tentatives ultérieures visant à y réintroduire des groseilliers rouges se sont soldées par un échec, leurs branches ne portaient que des baies blanches. Mais cela ne dérangeait personne, les blanches étaient presque aussi savoureuses que les rouges, quand on les pressait pour en extraire le jus, le tablier n'en souffrait pas trop, et la pâle gelée que l'on obtenait luisait de reflets d'une mystérieuse transparence. Comme "des larmes en conserve", disait ma grand-mère. Et aujourd'hui encore, on trouvait sur les étagères de la cave des bocaux de toutes les tailles avec de la gelée de groseilles de 1981, un été particulièrement riche en larmes, le dernier été de Rosemarie.

En quête de cornichons au vinaigre, ma mère est tombée un jour sur un bocal de 1945 contenant les premières larmes d'après-guerre. Elle en a fait cadeau à l'Association pour la sauvegarde des moulins, et lorsque je lui ai demandé pourquoi elle donnait la délicieuse gelée de grand-mère à un écomusée, elle a déclaré que les larmes contenues dans ce bocal étaient trop amères.

 

Mon avis :

 

Iris, bibliothécaire, hérite à sa grande surprise de la maison de sa grand-mère.

Au début, elle ne veut pas de cet héritage mais au fur et à mesure qu'elle redécouvre chaque pièce, le puzzle de ses souvenirs se complète.

Saga familiale sur trois générations, parfois drôle, mais souvent dramatique, Iris la narratrice, nous livre de petites tranches de vie de ses proches, les amours déçues, la perte de mémoire de Bertha sa grand-mère, la mort de Rosemarie trop jeune  et qui lui pèse tant., Mira l'étrange soeur du jeune avoué.

Au fil des pages qui sentent la pomme, on découvre avec délicatesse tout cet univers, les armoires avec les robes, les vieux draps, le jardin qui deviendra un délicat nid d'amour sous un ciel étoilé.

Un livre plein de charme, à lire dans un jardin sous un pommier....

 


http://ecx.images-amazon.com/images/I/51MClQsFucL._AA115_.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
La toile de fonds fait un peu penser à "la maison des contes"?<br /> Saga familiale...sympas, cela me plait
Répondre
L
<br /> <br /> Coucou isabelle, je n'avais pas vu ce commentaire :-) donc avec beaucoup de retard la réponse. C'est une jolie saga, une belle histoires de femmes... Une odeur de pomme et beaucoup d'amour au fil<br /> de ces pages... A bientôt de te lire<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de les-amours-de-livres-de-falbalapat
  • : Faire partager mon univers et mon amour des livres.....
  • Contact

Golden Blog Awards 2013

Recherche

≪!-- Facebook Badge Start --≫≪A Href=