Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 février 2012 7 19 /02 /février /2012 14:44

 

 

http://cdn6.fotosearch.com/bthumb/ICN/ICN150/F0007838.jpgEn reposant le recueil, elle effleura une couverture de cuir, crut d'abord qu'il s'agissait d'un carnet de correspondance mais ne peut s'empêcher de l'ouvrir. C'était l'emballage d'un cahier dont les pages étaient couvertes d'une petite écriture ronde presque enfantine. Je ne savais pas ce que c'était l'amour, je ne savais rien de ce qui nourrit et dévaste, alors sans ce savoir je n'étais qu'une petite chose lancée sur les routes et sans arme pour affronter la vie.

Il n'y avait que cette phrase sur la première page, écrite à l'encre bleue, presque délavée. Lysange eut comme le sentiment que ces phrases s'adressaient directement à elle et cela lui ôta tout scrupule pour commencer à lire ce qui avait tout l'air d'être un journal de bord.

 

Extrait :

 

Il fut une époque où j'adorais les rencontres. Je leur trouvais un charme irremplaçable. Je me disais même que je serais incapable de vivre trop longtemps avec un homme, pour pouvoir en rencontrer un autre. Et puis je ne sais quel mystérieux changement s'opère à notre insu. La vieillerie sans doute. Je n'aime plus ça. Je sais ce que l'autre va dire, je sais ce que je vais lui répondre, je m'ennuie. Je connai trop bien le numéro de l'inconnu qui déploie son attirance. Celui de la femme convoitée qui fait semblant d'ignorer qu'elle plaît. Bref, les roucoulades de circonstance.

Tout ce qui me poussait à jouer m'indiffère et fausse le plaisir que j'y trouvais autrefois. J'en arrive même à oublier ce que l'on pouvait y gagner. Si bien que je dédaigne un regard d'intérêt, un sourire, une complicité même, que je place immédiatement dans un gouffre sans fond, un chemin qui ne va nulle part. Je cultive avec application l'art de ne plus me laisser séduire et surtout celui de ne tricher pour rien ni pour personne.

 

Mon avis :

 

Lysange vit une histoire d'amour dévastatrice, et pour fuir cette passion, accepte l'étrange proposition de Tomas, qui lui propose d'habiter sa maison le temps d'un voyage.

Dans cette maison en bord de mer, elle découvre un manuscrit écrit par une nonne, Soeur Madeleine, qui était partie en mission au Brésil.

Deux magnifiques histoires d'amour, une superbe écriture, difficile d'en dire plus, car c'est un livre à découvrir, Frédérique Deghelt, écrit sur l'amour avec poésie, délicatesse, justesse, quand on lit ce livre, on est pris par les sentiments, les désirs, bref on en ressort ivre d'amour.

 

Notes :

 

Voyageuse infatigable, avec Paris pour port d'attache, Frédérique Deghelt est journaliste et réalisatrice de télévision. Après "La vie d'une autre" (2007) et  "La grand-mère de Jade" (2009). La nonne et le brigand est son troisième roman publié par Actes Sud. Egalement parus "Je porte un enfant et deans mes yeux l'étreinte sublime qui l'a conçu"(2007) et "Le cordon de soie" (2009).http://www.frederiquedeghelt.com/images/stories/livres/la_nonne.jpg

 


 



Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de les-amours-de-livres-de-falbalapat
  • : Faire partager mon univers et mon amour des livres.....
  • Contact

Golden Blog Awards 2013

Recherche

≪!-- Facebook Badge Start --≫≪A Href=