Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 janvier 2012 1 23 /01 /janvier /2012 19:20

 

 

 

http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQ7Pz8URfLGR6DOs4yZsThAygNevX_uVtbmPWoEvVlFAwhKg2MR

Au cours d'un voyage en avion, le narrateur entend une chanson des Beatles : Norwegian Wood. Instantanément, il replonge dans le souvenir d'un amour vieux de dix-huit ans.

 

Quand il était  lycéen, son meilleur ami, Kizuki, s'est suicidé. Kizuki avait une amie, Naoko. Ils étaient amoureux. Un an après ce suicide, le narrateur retrouve Naoko. Elle est incertaine et angoissée, il l'aime ainsi. Une nuit, elle lui livre son secret, puis disparait...

Hommage aux amours enfuies, La Ballade de l'impossible est un magnifique roman aux résonances autobiographiques, d'une tendresse et d'une intensité érotique saisissantes.

 

Critique :

 

"Murakami place son roman sous la tutelle de Salinger et de Fitzgerald. (...) Il mêle la grâce à la noirceur avec une subtilité et une élégance qui sont, définitivement, la marque ds grands écrivains."


Raphaêlle Leyris, les Inrockuptibles

 

Extrait :


"Malgré les dix-huit années qui s'étaient écoulées, je me souvenais encore nettement de ce paysage de prairie. La montagne dénudée, lavée de la poussière de l'été par la pluie fine qui était tombée plusieurs jours de suite, était d'un vert vif et profond, le vent de novembre faisait onduler ça et là les épis des susuki, tandis que des nuages s'effilochaient très haut dans le ciel d'un bleu glacé. La voûte céleste, qui s'étendait à l'infini, était éblouissante. Le vent traversait la prairie et s'enfonçait dans les bois après avoir fait bouger légèrement ses cheveux. Le feuillage en haut des arbres bruissait, et j'écoutais un chien aboyer dans le lointain. C'était un aboiement voilé presque inaudible, comme s'il provenait d'un monde différent. Je n'entendais rien d'autre. Aucun bruit ne parvenait jusqu'à moi. Je ne voyais rien, à l'exception de deux oiseaux rouges qui, effrayés par notre présence, s'envolèrent en direction des bois. Tout en marchant, Naoko me racontait l'histoire du puits."

 

Autre Extrait :

 

"Mais j'eus beau tout mettre  en oeuvre pour oublier, une masse d'air aux contours indéfinis stagnait au fond de moi. Puis, avec le temps, cette masse se mit à prendre une forme de plus en plus nette et  pure. Je peux mettre des mots sur cette forme. C'était à peu près cela :

 

LA MORT N'EST PAS LE BOUT DE LA VIE, ELLE EN FAIT PARTIE.

 

Une fois mis en mots, cela paraît banal, mais à ce moment-là, ce n'était pas sous forme de mots, mais d'une masse d'air, que je ressentais à l'intérieur de mon corps.

 

 

Mon avis :

 

Comme tous les auteurs que j'aime, je lis après tous leurs écrits, j'avoue que la Ballade de l'impossible est un roman étrange, magnifique, plein de tendresse et de beauté même dans les passages les plus dures.,,

Murakami est un écrivain de talent qui m'inspire beaucoup d'admiration et de respect.http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSgOfu_rpHmPN-pn56qOGWK80jfW6j_VgdaAlh_6WR5MjAHn1fCpw

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de les-amours-de-livres-de-falbalapat
  • : Faire partager mon univers et mon amour des livres.....
  • Contact

Golden Blog Awards 2013

Recherche

≪!-- Facebook Badge Start --≫≪A Href=