Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 janvier 2012 1 23 /01 /janvier /2012 14:24

 

http://i7.freefoto.com//images/3001/16/3001_16_50_thumb.jpg?ffid=3001-16-50&k=Clouds"L'invention de la solitude comporte deux parties:

 


Dans la première (L'homme invisible"), la mort soudaine du père conduit Paul Auster à fouiler la mémoire familiale en même temps qu'il explore ses propres sentiments et mobiles.


Dans la seconde ("Le livre de la mémoire"), il s'efforce à une véritable reconstruction de la vie par ses particules les plus secrètes


Et de l'une  à l'autre, avec une érudition éblouissante, il éclaire ce que , vers la fin, il résume d'un mot : - "Le langage n'est pas la vérité, il est notre manière d'exister dans l'univers".

 

 

Extrait :

 

Un jeune homme loue une chambre à Paris et puis découvre que son père s'est caché dans la même chambre pendant la guerre. Si l'on considère séparément ces deux faits, il n'y a pas grand chose à en dire. Mais la rime qu'ils produisent quand on les voit ensemble modifie la réalité de chacun d'eux. De même que deux objets matériels, si on les rapproche l'un de l'autre, dégagent des forces électromagnétiques qui affectent non seulement la structure moléculaire de chacun mais aussi l'espace entre eux, modifiant, pourrait-on dire, jusqu'à l'environnement, ainsi la rime advenue entre deux (ou plusieurs) événements établit un contact dans l'univers, une synapse de plus à acheminer dans le grand plein de l'expérience.

De telles connexions sont monnaie courante en littérature (pour revenir à cette idée) mais on a tendance à ne pas les voir dans la réalité -car celle-ci est trop vaste et nos vies sont étriquée. Ce n'est qu'en ces rares instants où on a la chance d'apercevoir une rime dans l'univers que l'esprit peut s'évader de lui-même , jeter comme une passerelle à travers le temps et l'espace, le regard de la mémoire. Mais il ne s'agit pas seulement de rime. La grammaire de l'existence comporte tous les aspects du langage : comparaison, métaphore, métonmie, synecdoque - de sorte que tout ce que l'on peut rencontrer dans le monde est en réalité multiple et cède à son tour la place à de multiples autres choses, cela dépend de ce dont celles-ci sont proches, ou éloignées, ou de ce qui les contient.

 

Mon avis :

Premier roman de Paul Auster, il y narre la mort de son père, y pose ses états d'âmes, et en fait un livre superbe.

 La lecture de ce livre ne laisse personne indifférent, on se laisse porter par la poésie, il n'est pas très facile d'accès, mais je le considère comme mon préféré dans l'oeuvre de Paul Auster.

  http://ecx.images-amazon.com/images/I/51FSSCN7ZCL._SL500_AA300_.jpg



Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de les-amours-de-livres-de-falbalapat
  • : Faire partager mon univers et mon amour des livres.....
  • Contact

Golden Blog Awards 2013

Recherche

≪!-- Facebook Badge Start --≫≪A Href=