Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 février 2013 1 25 /02 /février /2013 15:27

485387_318722081582448_842584169_n.jpg

 

 

 

 

"Le temps est splendide, encore estival, les grands arbres, les pelouses, tout est d'un vert éclatant, vif, lumineux, euphorisant. Je marche, je la cherche autour du bâtiment, je ne la vois pas.  Je croise des patients qui ont un air vraiment bizarre, qui errent seuls et me regardent avec une hébétude, curiosité, agressivité peut-être. Certains sont silencieux, d'autres marmonnent tout bas, ils tournent en rond, ils marchent sans but, ils me semblent terriblement malheureux, nos regards se croisent, ils devinent que je ne suis pas des leurs. Une ou deux fois j'ai peur en les voyant qui avancent lentement dans ma direction. Aucune trace d'elle."

 

Extrait 1 :

 

Nous parlons encore de sa vie en solitaire, je lui dit qu'elle ne sait pas ce qu'elle manque. Elle me répond qu'elle est heureuse. Moi je suis malheureux de la voir si éloignée du monde. Alors je commence à lui expliquer ce qu'est l'amour : le corps change, il devient glorieux, la peau s'illumine et elle brille dans la nuit, les os, les muscles, toute la chair se  mettent à chauffer lentement, bouillir  sans brûler, c'est une sensation exquise, le crâne pivote et roule sur lui-même à toute vitesse, comme une bille sur une pente, la chute est impossible, on goûte à d'autres mondes sans le moindre danger, on voyage longtemps, on va partout, on explore tous les lieux de l'univers et on connaît enfin les derniers secrets de son propre corps. Oui, on devient tout cela rien qu'en aimant l'autre.

Je vois ses yeux briller. C'est comme si j'étais sur une falaise et que je lançais des confettis dans l'océan, son regard est saturé d'étoiles, la voûte céleste tient tout entière dans son crâne et moi je reste là, comme allongé dans l'herbe, hypnotisé par ses étoiles.

 

Extrait 2 :

 

Les moments de violent bonheur sont très rares dans une vie. Parfois ils sont aussi très courts. Le temps d'une expiration, un mouvement en avant du soleil dans sa course, et bientôt un nuage emportera la lumière et fera passer de l'éblouissement à la nuit. 

 

Mon avis ;

 

Polaire est le genre de livre qui vous donne une énorme claque pendant sa lecture, c'est un concentré d'amour, de désespoir, un passage du paradis à l'enfer en quelques instants.

Tout commence par la rencontre avec un ange, l'amour fou, le vrai celui qui porte et qui fait chavirer, enfin que d'un seul côté, de l'autre notre ange a un comportement étrange et se révèle être bipolaire.

Marc Pautrel d'une écriture superbe et avec beaucoup de pudeur, nous raconte le voyage intérieur d'un amour impossible.

Il rappelle par petites touches que nous vivons sur un fil et qu'à chaque instant il peut se rompre, ce livre nous apporte quelques réflexions sur ces instants de bonheurs si fugitifs qui jalonnent la vie de chacun et qu'il faut savoir saisir et  vivre pleinement.

Je tiens à remercier Babelio pour cette nouvelle édition de Masse Critique et les Editions Gallimard pour leur confiance et pour m'avoir fait découvrir l'écriture magnifique et poétique de Marc Pautrel, un auteur à lire et à suivre sans aucun doute. Polaire est une très belle découverte et une merveilleuse lecture incontournable pour ce début d'année 2013.


  Nouvelle-image.PNG

 

 

 

 

http://ecx.images-amazon.com/images/I/31XOUnbTxkL._SL500_AA300_.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by les-amours-de-livres-de-falbalapat - dans Accueil
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de les-amours-de-livres-de-falbalapat
  • Le blog de les-amours-de-livres-de-falbalapat
  • : Faire partager mon univers et mon amour des livres.....
  • Contact

Golden Blog Awards 2013

Recherche

<!-- Facebook Badge Start --><a Href=